Parlons de l'Île-de-Sable! | Parlons de l'Île-de-Sable!

IE6 n'est pas compatible.

Contactez-nous pour tout soutien quant à votre navigateur.

Questions d’enquête sur l’ébauche du plan directeur

Bienvenue au sondage sur l’ébauche du plan directeur de la réserve de parc national de l’Île-de-Sable! À l’automne 2018, Parcs Canada a sollicité les commentaires de la population canadienne et a reçu environ 2 096 réponses. Les nombreux commentaires judicieux formulés pendant ce processus de consultation témoignent des liens solides qui unissent la population canadienne et ce lieu extraordinaire. Ces commentaires ont guidé l’élaboration des principales priorités de l’ébauche du plan directeur de la réserve de parc national de l’Île-de-Sable. Le présent sondage vise à explorer certains de ces éléments plus en détail. Vos renseignements nous aideront à finaliser le plan directeur du parc et à façonner l’avenir de cette île extracôtière emblématique. Après avoir consulté l’ébauche du plan directeur, veuillez répondre à notre court sondage. 

Le questionnaire ne devrait prendre que 10 minutes de votre temps, et vos réponses seront traitées en toute confidentialité.

Connectez-vous pour participer à ce sondage.

  1. Page 1
  2. Page 2
  3. Page 3
  4. Page 4
  5. Page 5

Vision

La vision qui suit décrit la situation souhaitée dans quinze à vingt ans pour la réserve de parc national de l’Île-de-Sable. Les consultations auprès de la population canadienne, notamment les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse, les partenaires et les intervenants au moment de la création du parc (en 2010) ont permis d’en dégager les éléments clés, qui ont été peaufinés grâce à d’autres consultations et engagements au cours de l’élaboration du présent plan directeur. Au large, dans l’Atlantique Nord, perchée à l’extrémité du plateau continental se trouve une île de sable sauvage et balayée par le vent, sa forme de croissant caractéristique semblant émerger du vaste océan. Isolée et lointaine, l’île de Sable est l’une des îles les plus éloignées des côtes du Canada. Les forces de la nature y dominent toutes les formes de vie, d’hier et d’aujourd’hui. Cet endroit permet d’observer le changement à l’œuvre et de s’émerveiller devant la résilience de la vie. La réserve de parc national de l’Île-de-Sable a été créée pour protéger cet endroit, dont sa biodiversité particulière, sa riche histoire humaine et son caractère sauvage, et pour veiller à ce que les Canadiens continuent d’apprécier l’île de Sable et de profiter de ce qu’elle a à offrir. Sa protection, par-dessus tout, est confiée à Parcs Canada, et l’Agence compte à son tour sur l’expérience et l’expertise d’une communauté diversifiée de détenteurs du savoir. C’est par l’entremise de cette communauté que l’île de Sable est comprise, protégée et mise en valeur. Forte de son héritage en tant que lieu d’activités gouvernementales, non gouvernementales, universitaires et artistiques, la réserve de parc national contribue à l’avancement de la science et aux enjeux de la conservation qui revêtent une importance régionale et mondiale, et continue de susciter de nouvelles perspectives, de nouvelles créations et de nouveaux liens qu’il reste à découvrir. Le patrimoine naturel et culturel de l’île a été façonné par les gens autant que par les forces naturelles dynamiques qui y régissent toute forme de vie. Les gens continuent d’avoir une place au sein de la réserve de parc national. Soigneusement gérée, la fréquentation ne laisse aucune trace et soutient la protection du patrimoine naturel et culturel qui procure sa valeur à l’île. Le lieu se prête aussi à l’exploration à distance. Grâce au recours novateur à la technologie et à l’aide des partenaires et des intervenants, la réserve de parc national de l’Île-de-Sable est accessible, depuis nos foyers et nos collectivités, à tous ceux et celles qui se passionnent pour ses rivages fragiles, mais résilients.

Sur une échelle de 1 à 5 (1 pas du tout; 5 = très bien), s’il vous plait évaluer le niveau de support que vous avez de l’énoncé de vision de l’ébauche du plan directeur de la réserve de parc de l’Île de Sable? * obligatoire
Veuillez tenir pendant que votre réponse est soumise