Fréquentation | Parlons de l'Île-de-Sable! | Parlons de l'Île-de-Sable!

IE6 n'est pas compatible.

Contactez-nous pour tout soutien quant à votre navigateur.

Fréquentation

il y a 4 mois
FERMÉ: Ce forum est terminée.

Un nombre croissant de personnes souhaitent visiter la réserve de parc national de l’Île-de-Sable, que ce soit pour y mener des recherches, pour se plonger dans l’histoire de l’île ou pour découvrir cet endroit magnifique et sa faune unique, dont ses centaines de chevaux sauvages. La visite de ce parc national peut aussi prendre la forme d’une expérience transformatrice, d’une source d’inspiration pour l’art, la musique, la science ou la littérature. Le fait d’offrir différentes possibilités de faire l’expérience, sur place, des caractéristiques fascinantes et exceptionnelles de l’île de Sable peut contribuer à créer un intérêt durable pour l’île, les parcs nationaux et leur conservation en général. Du même coup, nous devons gérer minutieusement cette fréquentation afin de protéger toutes ces caractéristiques de grande valeur, dont les processus naturels, la faune et l’écologie de l’île.

Selon vous, quels sont les principaux facteurs dont Parcs Canada doit tenir compte dans la prise de décisions relatives aux différentes expériences à offrir aux visiteurs de la réserve de parc national de l’Île-de-Sable?

  • Groupe - ULaval 2018 - 7 il y a 5 mois
    Le groupe pense que des chemins en bois (ponton) pourraient être aménagés pour que les touriste n'endommagent pas la faune. Ces chemins pourraient circuler sur une partie de l'île donnant accès aux plus beaux sites de l'île sans pour autant dégrader l’écosystème. De même, un petit kiosque pourrait être aménagé où l'histoire du patrimoine historique de l'île serait exposait en même temps qu'une idée de l’écosystème important à préserver, mis en valeur. Lors des visites de touristes, ils pourraient y avoir un/des guide(s) encadrant le groupe (sensibilisation).On pourrait de même donner un passe droit aux chercheurs, scientifiques pour inciter une dynamique de recherche concernant l'incroyable écosystème (faune et flore compris).On pourrait former certaines personnes sur place pouvant être guide à temps partiel. Sensibiliser les jeunes (important).